Cultures

Musique : Un rocé bien osé

A l’heure où certains rappeurs ont choisi la provocation pour faire parler d’eux, Rocé mise plutôt sur l’originalité des compositions musicales aux sonorités jazzy et des paroles riches d’enseignements pour se faire une place au soleil.

Un pari osé, mais réussi, pour ce rappeur dont le deuxième album sonne comme un manifeste pour une identité multiple loin des carcans communautaristes. Et pour cause, il sait de quoi il parle. Rocé, de son vrai nom José Kaminsky, est le fruit du multiculturalisme. Né en Algérie d’un père juif et d’une mère musulmane, il cultive sa différence. De ses origines, de son histoire familiale, il puise son inspiration. Cela donne des titres à écouter en boucle. Il débute l’album par une injonction : « Qu’elle m’accepte comme être multiple, et je chanterai la France ». Dans le Métèque, autre titre-phare de l’album, il réitère sa différence dans un refrain en déclinant son identité propre : « Avec ma tête de métèque, de juif errant, de musulman / Ma carte d’identité suspecte, d’étudiant noir, de rappeur blanc / Je commets l’délit de faciès, à tous lieux et de tous temps / J’sais pas ce que j’suis aux yeux des êtres, mais je sais c’que je suis sans. » Loin d’être schizophrène, Rocé assume parfaitement (un peu trop ?) son héritage culturel et rappelle à ceux qui l’auraient oublié ce que veut dire être un Français aujourd’hui. A bientôt trente ans, il évoque, avec une grande acuité, dans ses textes, des sujets sensibles tels que la colonisation, le racisme, l’intégration en France… Les années passées sur les bancs d’une fac de philo y sont sûrement pour quelque chose. Une écriture ciselée pleine de rimes en arrive à éclipser, sur scène, les compositions musicales. Sa collaboration avec Archie Shepp, notamment, figure mythique du free jazz, semble s’inscrire dans une volonté de décloisonner les barrières musicales. « Appelle ça du rap, du slam, du punk, ça ne me regarde plus. Quant tu mets mon pied dans une case, sais-tu où l’autre se situe ? », précise-t-il dans le morceau L’un et le multiple. Une démarche partagée par d’autres rappeurs de sa génération tel le groupe La Caution. Inclassable, Rocé le clame haut et fort tout au long de l’album en crescendo. Musicalement, il casse les codes du genre en faisant une incursion dans l’univers du free jazz. Pour autant, cette voie aurait gagné à être davantage explorée par Rocé qui a le mérite de faire du rap non conventionnel, loin des clichés. En bref, Free !
——————————————-
Festival de Casablanca du 15 au 22 juillet 2006 Cette 2e édition est soulignée par l’ambitieuse devise « diversité, originalité, qualité ». Une quarantaine de concerts, des dizaines de projections de films et nombre d’interventions artistiques et urbanistiques sont prévus, sans parler des spectacles et animations en plein air. Au menu musical Samira Saïd, Cheb Khaled, Akon, Fonky Family… et encore du Reggae, Chaïbi, Raï, Hip hop. Plus d’infos : www.festivaldecasablanca.ma

———————————————
Festival National des Arts Populaires de Marrakech du 10 au 15 juillet. La 41e édition du Festival national des arts populaires (FNAP) de Marrakech est prévue du 10 au 15 juillet 2006 sous le signe de la diversité des spectacles. Toutes les régions du Maroc seront représentées en plus de la participation de troupes venues de France, d’Espagne, de Pologne, d’Ukraine, d’Inde, de Chine et du Pérou. Cette année, le public est convié à la Palmeraie, aux Jardins de la Ménara, à la place Harti, au Théâtre Royal et à Bab Ighli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page