Art et culture

Une centaine de penseurs attendus au Maroc à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie

Une centaine de penseurs venant des quatre coins du monde sont attendus du 15 au 18 novembre au Maroc pour participer aux débats organisés à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie (16 novembre) placée cette année sous le thème « La philosophie et la condition de l’homme moderne ».

Les participants à cette manifestation, qui se déroulera du 15 au 16 novembre au centre international de conférences Mohammed VI à Skhirat, se pencheront sur des sujets tels que « philosophie, diversité et communication culturelles », « modernité et condition de la femme », « philosophie: enseigner, dialoguer et traduire » ou encore « le réveil des religions et la société ouverte, indique un communiqué de l’Unesco parvenu lundi à MAP-Paris.

A la fin des travaux de cette rencontre, qui sera couronnée par l’adoption de la « Déclaration de Rabat sur la philosophie », un hommage sera rendu à l’intellectuel marocain, Mohamed Abed Jabri et à la philosophie allemande, Hannah Arendt.

« Le dialogue philosophique : rencontres de l’Asie et du monde arabe avec la modernité », est le thème d’une autre manifestation qui sera organisée les 17 et 18 novembre à Casablanca en présence de philosophes d’une vingtaine de pays des deux régions concernées.

Cette manifestation fait suite à la rencontre de Séoul (Corée du sud) sur le thème « Asie, monde rabe: démocratie et justice sociale.

Lancée par l’Unesco en 202, la Journée mondiale de la philosophie sera marquée cette année par l’organisation de plusieurs activités dans un grand nombre de pays.

Selon l’Organisation, cette Journée vise à encourager le partage des différents héritages philosophiques dans le monde et à susciter un débat sur les défis auxquels les sociétés sont confrontées.

Elle entend sensibiliser les jeunes à cette discipline qui, dépassant le cadre d’une matière scolaire, peut les aider à réfléchir sur les problèmes contemporains et à mieux les aborder.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page