MEXIQUE/MAROC : COOPÉRATION EN MATIÈRE D’IMMIGRATION
Le Mexique et le Maroc, tous deux confrontés à de sérieux problèmes d’immigration, travailleront ensemble pour forger un plan destiné à résoudre leur dilemme commun, ont affirmé mercredi à Mexico les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Le plan, destiné à promouvoir le développement en Afrique et en Amérique, traitera la question de l’immigration « d’une manière globale qui respecte les droits de l’homme », et sera présenté à des forums internationaux, ont indiqué dans une déclaration conjointe Mohamed Benaissaa, ministre marocain des Affaires étrangères, et son homologue Luis Ernesto Derbez.
« Nous pensons que l’immigration est un phénomène global et que des accords doivent être signés pour permettre le déplacement des populations d’une manière légale, ordonnée et humanitaire », a déclaré devant la presse M. Benaissa.
Le Mexique et le Maroc sont connus pour leur situation de pays de transit, d’origine et de destination des migrants. Des Africains passent par le Maroc pour entrer en Union européenne alors que des Latino-Américains passent par le Mexique pour entrer aux Etats-Unis.
M. Benaissa a déclaré qu’il avait invité le Mexique à envoyer des observateurs à la Conférence euro-africaine sur les migrations et le développement prévue les 10 et 11 juin à Rabat, capitale marocaine.
M. Derbez a affirmé que le Mexique avait accepté cette invitation et pourrait apporter une contribution précieuse, grâce à son expérience en la matière.
Les deux nations ont par ailleurs convenu de mettre en place des programmes conjoints pour réduire la pauvreté et promouvoir le développement économique en Amérique centrale et aux Caraïbes, suivant l’exemple des projets existants en Guinée équatoriale, au Sénégal et en Sierra Leone, selon M. Derbez.
XINHUA FR , 20/04/2006