la palestine en otage
Après avoir subi 54 ans d’occupation, de spoliations, d’expulsions ou de bombardements sur des civils, les Palestiniens sont encore et toujours à la recherche de leur souveraineté politique.
Une souveraineté sans laquelle ils restent condamnés à demeurer un peuple en otage. La réaction américaine aux événements du 11 septembre 2001 l’a bien montré. L’Autorité palestinienne, comparée à une organisation terroriste de type Al Qaeda dans les cercles gouvernementaux américains et israéliens, a presque été réduite à néant par la répression de Tsahal.
Que reste-t-il alors aux Palestiniens ? Leur combat national se radicalise et, fait nouveau, un fort mouvement de sympathie est en train de naître pour leur cause en Occident. La Médina dresse le tableau de leurs diverses formes de résistance actuelle, et s’intéresse en France à ceux qui les aident ou à ceux qui, tel l’écrivain Jean Genet, les ont aidés. Leur situation est aussi évoquée par deux personnalités israélites : le peintre israélien Dan Albo et Meir Waintrater, responsable de L’Arche, mensuel du judaïsme français.

