Uncategorized

Irak : Non a la guerre

Deux août 1990 : L’Irak, criblé de dettes, envahit l’Emirat du Koweït, qui roule sur l’or du pétrole. Les Etats-Unis de Bush, père, avec le soutien de l’ONU et de la communauté internationale, réagissent vigoureusement en envoyant 800000 hommes avec une armada militaire impressionnante.

La guerre qui dure 43 jours (16 janvier / 3 mars 1991) fait 250000 morts du côté irakien et 244 morts du côté américain. Les Etats-Unis promettent un Nouvel ordre mondial. Ce sera la première guerre du Golfe.
Février 2003 : Après 12 années d’embargo et près d’un million de morts (maladies, malnutrition), les Etats-Unis de Bush, fils, avec ou sans le soutien de l’ONU, se disent près à faire la guerre pour désarmer totalement l’Irak et déloger le dictateur Saddam Hussein toujours au pouvoir. Ils ont déjà posté 150000 GI’s. Cette fois-ci, la communauté internationale, emmenée par la France et l’Allemagne, ne suit pas les Etats-Unis dans leur « va-t-en guerre » et le leur fait savoir. D’ordre mondial, il n’est plus question.
Analyses de spécialistes, réactions des réfugiés irakiens en France, mouvements de protestations contre la guerre partout dans le monde, ce dossier spécial sur l’Irak tente de jeter une lumière sur le chaos annoncé de cette deuxième guerre du Golfe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page