Art et culture

Expo 2012, Une équipe pour soutenir la candidature de Tanger

Les anciens secrétaire général de l’ONU (1992-1996), M. Boutros Boutros Ghali et directeur général de l’UNESCO (1987-1999), M. Federico Mayor ainsi que l’ex-premier ministre français Michel Rocard (1988-1991), vont fédérer leurs efforts pour soutenir la candidature de Tanger pour l’Expo-2012 dans le cadre d’un comité de soutien international.


Les membres fondateurs de ce comité, qui compte aussi le prix Nobel de l’économie pour 1999 et le père de l’union monétaire européenne (l’euro), M. Robert Mendell, se sont réunis, vendredi, à Tanger pour exprimer leur engagement à promouvoir la candidature de la ville du détroit. Une précieuse promotion et un appui des plus efficaces au vu de la notoriété des membres du comité, de leur dynamisme au sein de différents organismes et institutions internationales.
Le comité, dont la présidence a été confiée à Federico Mayor, compte aussi l’ancien président de l’opposition démocrate au congrès américain et président émérite de la New York University, M. Jhon Brademas.
Figure aussi à la direction de ce comité de soutien, M. Edwar Nell, professeur d’économie à la new School University qui compte à son actif scientifique plusieurs nominations au prix Nobel.
Siègent également à cette équipe, MM. Ramiro Cercos, ancien sénateur espagnol qui est actuellement professeur de mathématiques et d’économie à l’université polytechnique de Madrid, Omar Aktouf, professeur de management à l’école HEC-Montréal et Karim Errouaki, Conseiller du président du centre pour les études sur le congrès à l’université de New York. Ce dernier, un membre de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis, a été la cheville ouvrière pour relayer ces grandes personnalités autour de la candidature de Tanger.
Dans sa première plaidoirie en faveur de la candidature de Tanger, M.
Federico Mayor a insisté sur l’aura de la ville mythique à l’histoire cosmopolite et qui symbolise parfaitement l’image d’un pays ouvert et respectueux de la différence.
 »C’est un honneur et une noble cause pour ce comité de défendre la première candidature d’un pays africain pour abriter une telle manifestation qui réunit près d’une centaine de pays », a-t-il affirmé.
M. Mayor, qui a plaidé pour un monde plus solidaire et des relations équitables entre l’ensemble de la communauté internationale, s’est dit consterné du nombre de promesses non tenues envers le continent africain.
De par sa situation géographique à la croisée de deux continents, de l’esprit de convivialité et d’échanges qu’elle symbolise, la ville de Tanger est la mieux indiquée et la plus qualifiée pour abriter l’exposition internationale 2012, a-t-il clamé.
Tanger est en compétition avec Wroclaw (Pologne) et Yeosu (Corée du sud) pour la tenue de l’Exposition internationale de 2012 et le choix doit être fait par le Bureau International des expositions en décembre 2007. En 2008, cette manifestation doit avoir lieu à Saragosse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page