Différents ateliers et activités proposés à l’Institut du monde arabe
Décors et géométrie
Cet atelier sensibilise les enfants au raffinement et à la sophistication des décors dans l’art islamique. Au musée, des pièces de céramique, bois ou cuivre leur révèlent la beauté et la diversité de cet art.
A l’atelier, ils s’initient au jeu infini des associations de formes qui structurent et rythment l’espace du décor à partir de motifs simples. Ils fabriquent un panneau avec des éléments géométriques combinés, composant de la sorte un décor original.
Le monde arabe à la carte
Venir à la rencontre des différentes cultures du monde arabe et de leurs multiples facettes : au musée d’abord, pour découvrir le patrimoine artistique et culturel de la civilisation arabo-musulmane, à la médiathèque jeunesse ensuite, pour connaître les pays arabes à partir d’une carte géante du monde arabe équipée de casiers thématiques comprenant des albums documentaires… L’animation se poursuit autour de l’exploitation ludique de divers supports documentaires : cédéroms, collections de timbres et de monnaies, livres et musiques. Selon les demandes, cette animation peut être centrée sur un pays ou un thème en particulier.
Les arts du livre
Une visite du musée permet d’orienter et de susciter l’intérêt des enfants pour la calligraphie arabe et ses différents styles : manuscrits, Corans enluminés et miniatures montrent le raffinement des arts du livre. Un livret-guide illustré sert de support aux activités des jeunes visiteurs. A la médiathèque Jeunesse et à partir d’un ouvrage calligraphié et enluminé, une fable de Kalila et Dimna leur est contée en français, tandis que de brefs passages leur sont dits en langue arabe.
Découverte du monde arabe
A la médiathèque Jeunesse, les jeunes enfants découvrent le monde arabe à travers divers supports : diaporama, musiques, albums jeunesse, cinéma d’animation, histoires contées en français entrecoupées d’extraits en langue arabe… Ils sont entourés d’objets qu’ils manipulent dans le cadre de jeux d’observation, d’écoute ou de reconnaissance de senteurs et de parfums. Un livret découverte leur est remis à l’issue de cette animation, spécialement conçue pour les petits.
Enluminures
Cet atelier éveille les enfants à l’art de l’enluminure et de la calligraphie. Au musée, ils découvrent les divers styles d’enluminures, leurs motifs ornementaux et leur place dans la mise en page des manuscrits. A l’atelier, ils s’initient aux nombreuses richesses des décors, de l’ornement géométrique à l’arabesque florale, puis ils enluminent leur propre manuscrit pré-calligraphié.
Empreintes d’argile
La naissance de l’écriture : de l’écriture cuneïforme à l’invention de l’alphabet… Au musée, les enfants observent sur des tablettes, des rouleaux et des sceaux, des écritures anciennes, cunéiformes, alphabétiques… Avec des calames en bois taillé, ils gravent ensuite leur propre tablette d’argile
En liaison avec l’exposition Tisserands et teinturiers d’Egypte
L’Arbre de vie
L’Egypte a conservé de nombreux textiles de la Basse Antiquité au Moyen-Age dont une sélection est présentée au musée de l’IMA (collection Bouvier). La technique de la toile de lin à insertion de tapisseries en laines colorées atteint une délicatesse inégalée. La décoration se compose de végétaux stylisés, de scènes mythologiques et de portraits. Plus mystérieux sont les arbres à fleurs, illustrations probables du jardin d’Eden. Le thème de l’arbre est plus largement développé à l’atelier, où les enfants réalisent une peinture sur lin.

