Uncategorized

Une mosaïque de territoires aux statuts divers

Divisé depuis la fin du premier conflit-indo-pakistanais (1949) par une ligne de cessez-le-feu, le Cachemire couvre un territoire de 220000 km2 peuplé de 14 millions d’habitants.

Les deux tiers vivent dans le Jammu-et-Cachemire, l’un des 28 Etats de l’Union indienne, et se répartissent entre la vallée de Srinagar (qui abrite 95% de musulmans), le Jammu au sud (66% d’hindous, 30% de musulmans et 3,5% de sikhs), le Ladakh à l’est, dont le district de Leh est bouddhiste, et celui de Kargil, musulman chiite. Après avoir été placés en 1990 sous l’administration directe de New-Dehli en raison de l’insurrection cachemirie, les districts indiens ont pu de nouveau élire leurs députés à l’Assemblée du Jammu-et-Cachemireet au Parlement indien en 1996.
Les 85000 km2 placés sous contrôle pakistanais, peuplés d’un million d’habitants, regroupent l’Azad Kashmir, en majorité sunnite, et les « Territoires du nord », où compte une minorité chiite. L’Azad Kashmir possède un gouvernement et un président, tous deux placés sous complète tutelle pakistanaise. Quant aux Territoires du nord où se développent des mouvements autonomistes, ils sont directement gouvernés par Islamabad, assisté d’un conseil sans véritable pouvoir. Restent dans les franges himalayennes, deux territoires quasi-vides, sous contrôle chinois et revendiqués par l’Inde…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page