Uncategorized

Trois questions a Rachid mokrane

Conseiller technique auprès de Renaud Dutreil, secrétaire d’Etat aux PME/ PMI
La Médina : Un débat a lieu au sein de l’UMP, sur les nominations et la notion de compétence. Quelle est votre position ?

Rachid Mokrane : Je n’ai pas envie que l’on entre dans des stratégies de promotion individuelle. Il faut savoir si les gens sont véritablement représentatifs. Beaucoup d’entre nous se sont construits dans l’injustice et la souffrance. Je ne vais pas arrêter de crier ma rage parce que j’ai été nommé à ce poste. Et puis chacun doit aussi être capable de faire son autocritique. Il faut rompre avec le copinage. Nous devons avoir un projet de société qui alimente la vision de l’UMP pour la France.

Quelles sont les grandes lignes de votre politique envers les PME et les PMI ?
Renaud Dutreil veut moins de complexités administratives pour les jeunes. Nous voulons créer un réseau d’aide à ceux qui désirent entreprendre. Nous croyons beaucoup à la mission d’insertion par l’économie et l’activité locale. Notre volonté est de promouvoir la responsabilité et l’action. A ce sujet, se tiendra prochainement, dans les quartiers Nord de Marseille, le premier forum de l’insertion et des initiatives économiques. Le but sera de faire passer le message de la promotion de l’esprit et de la création d’entreprises. Il faut montrer que des jeunes ont eu un parcours de réussite exemplaire et jouer sur cette réussite et ces référents.

Nombre de citoyens des quartiers populaires craignent la politique dite « sécuritaire » de Nicolas Sarkozy. Qu’en pensez-vous ?
Personne ne peut nier qu’il existe de vrais problèmes d’insécurité dans certains quartiers qui sont devenus des zones de non droit. Les personnes les plus fragiles et les plus vulnérables subissent ces violences. Face à cela, nous devons avoir une réponse forte. Le parents ne sont pas les seuls responsables de la délinquance des jeunes. Ce serait une erreur de tout mettre sur le compte de la « démission » des parents. Mais là encore, je crois fermement dans l’insertion par l’économie. En ce qui concerne les éventuels risques, il est clair que nous n’accepterons pas les dérives et une stigmatisation des citoyens français musulmans ou plus généralement issus de l’immigration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page