Uncategorized

Oranges Sanguines

Heureusement, quoique peu médiatisé, le mouvement de solidarité internationale fait tache d’huile. Des dizaines d’association en France ont créé un comité de coordination. Elles organisent des marches, font circuler l’information concernant la situation réelle sur le terrain et participent à d’autres actions de sensibilisation.

Parmi les initiatives, la pétition qui préconise le boycott des produits israéliens par les consommateurs. Le texte, signé aussi par des savants israéliens, demande aux gouvernements européens qu’ils suspendent leurs accords économiques et scientifiques avec Israël jusqu’à ce qu’il respecte les résolutions de l’ONU et qu’il entame des négociations de paix sérieuses avec les Palestiniens.
Ce moratoire aurait commencé à donner des fruits, si l’on en croit un quotidien israélien. Haaretz rapporte que dans certaines universités américaines, le climat se serait fait plus lourd autour des chercheurs et des professeurs israéliens. En France, la coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient (CAPJPO) intensifie son action autour du boycott des agrumes israéliens. Son slogan est éloquent : « Les oranges, vous les aimez sanguines ? ». Le président du CRIF, Roger Cukiermann, a demandé au garde des sceaux de poursuivre les auteurs de l’appel. La LICRA n’a pas apprécié non plus le slogan pro-palestinien. Elle a assigné en référé la coordination. Sa plainte a été déclarée nulle le 26 septembre par la justice française. Une petite lueur d’espoir dans un tunnel interminable. Mais elle donne des ailes à la Coordination, dont les militants poursuivent inlassablement leur combat. Ici et là-bas.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page