La chine est-elle en voie de normalisation ?
Présentée par beaucoup en Occident comme la prochaine superpuissance, la Chine se passionne depuis quelque temps pour un documentaire retraçant l’histoire de grands pays ayant dominé le monde ces 500 dernières années.
Diffusée en novembre à une heure de grande écoute par la télévision centrale (CCTV), cette série en 12 épisodes, de facture plutôt attrayante, passe en revue l’histoire de neuf grandes puissances à partir du XVe siècle: depuis l’Espagne et le Portugal jusqu’aux Etats-Unis, en passant par les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Russie et le Japon.
Depuis sa diffusion, la série provoque débats dans la presse et sur l’internet, tout en rencontrant un succès évident auprès du public pour sa version en DVD.
« »Nous en avons écoulé 100.000 exemplaires, alors que normalement pour un documentaire le record est de 20.000″ », souligne Ren Xue’an, son concepteur.
Ren, l’un des responsables de la chaîne économique et financière de CCTV, explique en avoir eu l’idée il y a trois ans en écoutant à la radio que le gouvernement chinois avait décidé d’étudier la trajectoire de ces pays pour en tirer des leçons, alors que la Chine connaît une croissance économique vertigineuse et s’impose sur la planète.
Ses équipes se sont rendues dans tous les pays, multipliant les interviews de spécialistes, filmant des lieux ou des documents emblématiques, comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen des révolutionnaires français de 1789, qu’on voit être sortie avec précaution de sa boîte de rangement par une employée de la Bibliothèque nationale de Paris.
Certains estiment que la série est une initiative du gouvernement communiste, car elle illustre la nécessité d’un certain nombre de concepts mis en avant par le régime: Etat unifié, respect des institutions, croissance économique mieux répartie, priorité accordée à la science, la technologie et à la recherche…
Si la Chine, puissance émergente annoncée par beaucoup comme la superpuissance du XXIe siècle, ne fait pas l’objet d’un chapitre à part, le 12e épisode fait la part belle à l’idée de l' » »émergence pacifique » » prônée par Pékin.
Cependant, Ren Xue’an dément cette version. « »Il n’y a aucun arrière-plan politique particulier » », dit-il.
« »Avec ce documentaire, nous voulons montrer au monde entier que la Chine voit les autres pays de manière rationnelle et nous espérons que le monde nous regardera de la même manière » », dit-il.
Pourtant, les médias du pays ne cessent de souligner la montée du discours en Occident mettant en garde contre le « »péril chinois » ».
Pour Ren Xue’an, dont la série explique que les grandes puissances se sont construites à coups de guerres et de conquêtes coloniales, la Chine n’empruntera pas le même chemin.
« »Le monde a changé, il n’est plus possible pour la Chine de recopier les modèles d’autres pays » », affirme-t-il.
Une affirmation qui laisse dubitatif un des experts étrangers interrogés dans l’épisode consacrée à la France, le sinologue français Jean-Luc Domenach.
« »Seuls les naïfs peuvent croire que la Chine sera une puissance différente, mais c’est rassurant, car le fait d’avoir un discours de politique étrangère assez semblable au nôtre et au discours américain est un signe que la puissance chinoise est en voie de normalisation » », estime-t-il. (AFP)