Les Arts de l’Islam, le nouveau département du Louvre
Les Arts de l’islam seront incontournables en 2009 au sein du plus prestigieux musée de France. Le projet initié_ par le président de la République française, M. Jacques Chirac, dotera le musée du Louvre d’un huitième département. Il sera aménagé dans une aire d’environ 4.000 m2 couvrant la cour Visconti (aile Denon du Louvre).
La volonté initiale était de présenter 3 à 4.000 œuvres en lieu et place des 1.300 objets actuellement montrés dans une section du département des Antiquités orientales. Les collections françaises (art de l’écriture, miniature, manuscrits, papyrus, tapis, céramique, boiseries, métaux, verres, panneaux décoratifs_) les plus riches et nettement représentatives, chronologiquement et géographiquement, se répartissent entre le musée du Louvre (10.000 objets) et l’Union centrale des arts décoratifs (3.000). Affichant une affluence des plus importantes du monde, le Louvre accueille annuellement près de 7 millions de visiteurs.
Le projet, d’un montant global de 50 à 56 millions d’euros dont l’Etat français versera un peu moins de la moitié, a été confié à deux architectes lauréats, l’italien Mario Bellini et le Français Rudi Rucciotti. L’action mécène a enregistré_ une performance exemplaire. La généreuse donation de 17 millions d’euros du prince saoudien Al-Walid Ben Talal avait été saluée par le ministre français de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres comme l’une des plus élevées de l’histoire du mécénat individuel en France, soulignant l’envergure du message de conviction de la primauté du dialogue des cultures. Le mécénat d’entreprise du groupe pétrolier Total n’est pas en reste avec une contribution de 4 millions d’euros.