LE ‘DA VINCI CODE’ OUVRIRA MERCREDI EN FANFARE LE BAL CANNOIS
Le film « Da Vinci Code », tiré du best-seller éponyme, ouvrira en fanfare mercredi le 59e Festival de Cannes, qui laissera la place ensuite à une compétion où s’affronteront de grands noms du cinéma et une génération montante de jeunes réalisateurs.
A l’image de « La guerre des étoiles » présenté sur la Croisette en 2005, le « Da Vinci Code » est d’ores et déjà assuré d’une couverture médiatique maximale pour laquelle rien n’a été laissé au hasard.
Dès la veille de l’ouverture du Festival, toute l’équipe du film arrivera en train en provenance directe de Londres, renouant ainsi avec la grande tradition des stars des années 50 et 60 débarquant du fameux « train bleu ».
Le réalisateur Ron Howards, déjà oscarisé pour « Un homme d’exception », sera accompagné notamment des deux principaux protagonistes du film, l’Américain Tom Hanks et la star hexagonale Audrey Tautou.
Hors course pour la Palme d’or, le « Da Vinci Code » devra ensuite s’éclipser pour laisser place à la compétition proprement dite, dans laquelle des pointures confirmées comme l’Italien Nanni Moretti ou l’Espagnol Pedro Almodovar affronteront des réalisateurs moins connus du grand public.
Parmi cette génération montante figurent le Chinois Lou Ye ou l’Italien Paolo Sorrentino.
Cette 59e édition se veut de fait, selon les propres mots du directeur artistique du Festival Thierry Frémaux, « une année de renouvellement ».
La liste des 20 films en compétition comporte néanmoins des réalisateurs confirmés tels que Ken Loach (« Le vent se lève ») et le Finlandais Aki Kaurismaki (« Les lumières du Faubourg »). L’Américaine Sofia Coppola présentera de son côté le très attendu « Marie-Antoinette ».
En outre, trois films français seront en lice : « Flandres » de Bruno Dumont, « Selon Charlie » de Nicole Garcia, et « Quand j’étais chanteur » de Xavier Giannoli. Un autre film français, « Transylvania » de Tony Gatlif, avec Asia Argento et Amira Casar, fera la clôture du festival le 28 mai.
Le Belge Lucas Belvaux (« La raison du plus faible »), le Mexicain Guillermo del Toro (« Le labyrinthe de Pan ») et l’Algérien Rachid Bouchareb (« Indigènes ») seront également en course.
Ce dernier film devrait faire l’événement sur la Croisette puisque la star comique Jamel Debbouze assure la tête d’affiche de cette production franco-maroco-algérienne aux côtés de Samy Naceri et Roschdy Zem.
Pour les chasseurs d’autographes, « X-Men 3 », présenté hors compétition, apportera une véritable manne avec la superbe Halle Berry, le ténébreux Hugh Jackman et le mystérieux Ian McKellen (également au générique du « Da Vinci Code »).
Pour la première fois de l’histoire du Festival, c’est à un Chinois (de Hong Kong) que reviendra l’honneur de présider le jury de la Palme d’or : Wong Kar-wai, le réalisateur célébré de « In the mood for love ».
A ses côtés siègeront notamment les actrices Monica Bellucci, Helena Bonham-Carter et Zhang Ziyi, le réalisateur français Patrice Leconte et l’acteur américain Samuel Jackson.
Comme toujours, de nombreux événements seront organisés en marge de la compétition : une leçon d’actrice par la mythique Gena Rowlands, une leçon de cinéma par l’Américain Sydney Pollack et une exposition consacrée au monument du cinéma russe Sergueï Eisenstein.
Sans oublier le Marché du Film, « le premier marché mondial », qui passera pour la première fois le cap des 10.000 participants.
Source : AFP par Gildas LE ROUX