Art et culture

‘Routes du Monde, Rencontre des Cultures. Pour un monde plus uni’, thème de l’Exposition univeselle 2012, proposé par Tanger

La candidature de Tanger à l’Exposition universelle 2012 a été présentée, mardi à Paris, devant l’Assemblée générale du Bureau international des Expositions (BIE), par MM. Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Hassad, gouverneur de la région Tanger-Tétouan et président de l’Association «  »Tanger 2012″ » et Dahmane Derham, maire de la ville.
M. Hassad a fait part de l’état d’avancement du projet de candidature de Tanger. Une équipe pluridisciplinaire de 50 spécialistes menera les différentes études nécessaire pour la préparation du dossier technique qui sera déposé auprès du BIE.

Au niveau du gouvernement, la mise en place d’un comité de pilotage stratégique présidé par le Premier Ministre, M. Driss Jettou, et formé de plusieurs membres du Gouvernement.

Parallèlement deux Comités de soutien, l’un national et l’autre local, ont été constitués et rassemblent élus locaux, acteurs de la société civile, hommes d’affaire et universitaires.
Le thème choisi choisi pour l’exposition est «  »Routes du Monde, Rencontre des Cultures. Pour un monde plus uni » ».

Pour le président de l’Association «  »Tanger 2012″ », ce thème universel offre à certains pays l’occasion de présenter leurs cultures et leur histoire ainsi que leurs projets et leurs ambitions dans tous ces domaines, et à d’autres l’opportunité d’exposer leurs avancées technologiques ou de faire rêver le public devant leurs visions futuristes des routes de demain.

Estimant les bénéfices générés par cette manifestation d’envergure à quelque 80 millions de dollars, grâce essentiellement aux revenus générés par la reconversion après l’Exposition, M. Hassad a relevé que le secret de cette rentabilité réside dans le site qui a été choisi par le gouvernement marocain et qui jouit notamment de sa proximité des nouvelles zones touristiques de haut standing.
Il a, par ailleurs, relevé que 2012 revêt une importance capitale pour Tanger dans la mesure où cette date verra l’aboutissement d’un «  »long et assidu processus de développement et d’investissement dans tous les domaines » » et Tanger redeviendra, grâce à l’Exposition, la ville internationale qu’elle fut pendant de très longues décennies.
Si la candidature du Maroc est accueillie favorablement, «  »nous pourrions ensemble ouvrir la voie qui permettrait aux pays émergents de s’inscrire dans l’organisation d’expositions internationales futures » », a-t-il expliqué, faisant remarquer que Tanger «  »porte la première candidature africaine » » et aimerait offrir au Royaume et au Continent tout entier la première exposition internationale de son histoire, réalisant ainsi la vocation d’universalité de cette manifestation.

Tout au long de 2007, les villes candidates, Tanger, Yeosu (Corée du Sud) et Wroclaw (Pologne), seront engagées dans une intense campagne internationale pour rassembler la majorité des votes des 98 Etats membres du BIE qui éliront la ville hôte d’Expo 2012 lors de l’Assemblée générale en décembre 2007.
Au cours de la même année, chaque ville accueillira une mission d’enquête du BIE qui évaluera le projet et examinera les éléments du dossier de candidature.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page