Uncategorized

Les femmes et l’islam en débat

Dans la « mise en débat » de l’Islam et des sociétés musulmanes que les événements du 11 septembre 2001 ont rendu inévitable sinon nécessaire, « la place de la femme apparaît centrale », constate, dans son numéro d’octobre, le mensuel Cultures en mouvement. Tout en souhaitant éviter les « risques de stigmatisation » de ces sociétés, le magazine estime en effet que « le statut de la femme est considéré comme le symptôme et le point nodal des rapports entre l’Islam et les valeurs que l’Occident définit comme universelles et comme inhérentes à la modernité ».

Pour ouvrir cette réflexion, il a confié un dossier à la sociologue Isabelle Taboada-Léonetti (Urmis-Cnrs). En une trentaine de pages et une dizaine de contributions de chercheurs en sciences humaines signées Mondher Kilani, Alain Roussillon, Abderrahim Lamchichi ou Isabelle Rigoni, le dossier aborde les questions du statut personnel, de la violence au sein des foyers, de l’impératif d’égalité juridique, des interventions socio-éducatives en milieu adolescent, enfin du rôle des femmes dans les organisations islamistes.
Au terme des ces considérations, la place de la femme semble tout de même largement déterminée, dans les sociétés musulmanes, par l’importance et l’interprétation qui y est donnée de la religion islam : dans la sphère privée, dans les rituels sociaux et dans les institutions politiques que ces sociétés se sont données.

www.etudes-musulmanes.com
Un site en français consacré au renouveau de la pensée musulmane contemporaine
Le premier site en langue française consacré à la pensée musulmane contemporaine a vu le jour fin juillet. La vocation d’études-musulmanes.com est clairement affichée. Il s’agit de mettre à la portée de tous des textes fondateurs de la pensée musulmane actuelle, d’en présenter les grands courants, les auteurs et les problématiques-clés. Des contributions de penseurs de toute la planète sont ainsi traduits ou rédigés spécifiquement chaque semaine pour ce site ambitieux. Etudes-Musulmanes.com espère toucher avant tout les étudiants, universitaires et chercheurs sensibles à ce formidable mouvement en marche dans l’ensemble des pays du monde musulman.
Enfin, autre intérêt du site : la transparence dans la démarche. Son principal concepteur n’est pas un inconnu. Rachid Benzine, professeur d’économie et co-auteur de deux ouvrages sur le dialogue de la foi et des acteurs de l’islam de France d’aujourd’hui, prépare actuellement une thèse de doctorat sur l’approche herméneutique coranique contemporaine. url :
http://www.etudes-musulmanes.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page