Délicieux Ramadan
Au mi-temps ce mois de Ramadan (qui s’est ouvert le 15 octobre dernier), les associations les amis de la médina et l’association culturelle des musulmans de Bobigny en partenariat avec la municipalité de Bobigny vous invitent à partager une soirée culturelle et d’échanges, le 2 novembre prochain salle Pablo Neruda.
» Nous voulons faire partager à nos voisins, à nos amis la fête du Ramadan, telle qu’elle est vécue dans les familles : une veillée de réjouissance et de discussions ; montrer le visage populaire de l’islam, loin des caricatures et des idéologies », souligne Hakim El Ghissassi, fondateur du magazine la Médina et l’un des organisateurs de la soirée. Une fête qui devrait faire événement§ la chaîne publique France 2 a d’ailleurs prévu d’y consacrer une émission.
La fête s’ouvrira dès 17 heures, avec la présentation d’une exposition, « Prologue au dialogue » : « À travers une vingtaine de panneaux, nous avons souhaité expliquer cette religion son histoire ». À 20 heures, un débat vous emmènera sur les traces du soufisme, un mouvement à la fois religieux et culturel, « souvent dénaturé par l’islam politique ». Enfin, un concert avec un plateau artistique de haut vol, où nous retrouverons la musique andalouse (avec le luthiste Saïd Chraïbi et la chanteuse Hasna Zalarh), le chant spirituel (avec le groupe Safa) et le rap avec Abd Al Malik. La soirée se terminera comme il se doit par un thé de l’amitié. » Notre volonté, c’est de vivre ce moment avec tout le monde conclue Hakim EL Ghissassi, c’est aussi un moment à l’image de ce que pourrait être la future mosquée de Bobigny. » Il précise d’ailleurs que les différentes communautés religieuses de Bobigny ont été invitées. À ne pas manquer, pour tous ceux qui veut goûter aux saveurs orientales et comprendre ce moment fort de la culture musulmane.
Stéphane Pariyski
source Bonjour Bobigny, 28 octobre 2004